Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos des Sentiers
Archives
27 avril 2011

Voyage au Stade de France

Depuis des années et notamment depuis la coupe du monde de 1998, le Stade de France est devenu un monument, un lieu incontournable. Il fait partit du patrimoine au même titre que la toure Eiffel ou le Mont Saint Michel.Depuis sa construction on me posait régulièrement la question: "Tu as déja été au Stade de France?" et je répondais toujours de la même manière: "j'irais le jour ou Montpellier ira jouer en finale!". Et voila: cette année est la bonne et le miracle à eu lieu.

Rappellez vous, c'était le 28 octobre et le MHSC rentre directement en 1/8 ème de finale grace à sa 5ème place acquise la saison passée, ce premier match opposera les Pailladins à l'AC Ajaccio: victoire 2 buts à 0 ( Kabze 32' et Koita 90') dans un stade très vide...et pourtant l'histoire à commencée dès ce soir la.

Après cette entrée en matière "facile" les Nordistes du LOSC alors sur une série d'invincibilité remarquable se présentent à la Mosson pour le 1/4 de finale en favoris. Le premier exploit sera fait en ce 10 novembre 2010, Hasan Kabze inscrit son doublé pour donner 2 buts d'avance aux Montpelliérains ( 27' et 52'), mais les Héraultais vont trembler jusqu'à la fin quand le buteur Nordiste Eden Hazard réduit la marque à 20' de la fin.... mais au courage le billets pour les demis finales est dans la poche.

Mardi 18 janvier 2011: à 90 minutes du rêve. Cette fois c'est fait, plus qu'une marche avant LA FINALE! Et ce sera le PSG qui sera l'hote de la Mosson. Ce sera une soirée historique, un match de bon niveau: les 2 équipes se créent des occasions mais ne parviennent pas à scorer, la fin du temps réglementaire est sifflée. Les prolongations avancent et on se dirige tous droit aux tirs aux buts quand Giroud en Héro pousse le cuir dans les filets et propulse LA PAILLADE AU STADE DE FRANCE à la 116' minute!

Le rêve est en marche, c'est l'occasion unique de venir soutenir mon club de coeur au Stade de France. Cette finale me rappelle avec nostalgie les matchs que j'allait voir en ligue 1 ou en ligue 2 pendant de nombreuses saisons à la Mosson, mon adolescence me revient à l'esprit. Je ne pouvait pas rater un tel évènement.

En région Parisienne depuis la veille, le SDF approche. Le jour J: 23 avril 2011: Un jour qui restera gravé dans ma mémoire. Bus de ville puis RER B, arret "Stade de France", descente du train: Le colosse est face à moi!

Il est 16h environ, avec ma copine nous nous abritons de la chaleur dans le bar la 3ème Mi-temps, 4 Euros le "petit verre de coca" mais aujourd'hui le prix ne compte pas: que du bonheur!. Après ce petit rafraîchissement nous décidons de faire le tour du stade histoire de prendre la mesure, petit surprise: on ne peut pas accéder plus loin il faut un billet "Marseillais" et oui nous sommes en "terre hostile" (mais l'ambiance est très bon enfant, j'ai même pris des Marseillais en photos qui me le demandaient). Mais étant rentrés suffisamment tôt nous avons put accéder jusque la....lol. Le point de Rendez-vous du coup change inévitablement et direction la sortie du RER, un orage éclate.

18h 45 environ, je retrouve mon pote "benji" et sa famille, nous repartons dans l'autre sens mais cette fois ci avec les sésames qui nous permettrons d'accéder à l'arène. direction la porte N 4 dans le "virage orange"

Après la fouille habituelle des grands stade, l'escalier à franchir: ça y est nous y sommes!!!!

Les joueurs ne sont pas encore rentrés mais des animations font patienter, première constatation: beaucoup de marseillais dans les tribunes mais bonne surprise: 18 000 Pailladins environ et un "virage orange" magnifique avec des milliers de drapeaux!!!! Ici c'est la Paillade s'élève des tribunes à 1 heure du coup d'envoit.

L'ambiance monte jusqu'au coup de sifflet, ça y est c'est parti: Les Montpelliérains sont les premiers à s'illustrer par saihi mais Mandanda est la. 10 minutes plus tard Lucho Gonzalez répondait pour les Marseillais. Pas véritablement d'autres grosses occasions durant la première mi-temps mais les Bleus et Oranges tiennent la dragée haute à l'OM grace à un pressing permanent sur le porteur du ballon. Dès la reprise les Olympiens prennent plus le ballon et se créent quelques occasions, jusqu'à la 80ème minute: minute maudite ou Taiwo mets le ballon dans les buts suite à une passe de "volleyeur" de Diawara et à un hors jeu au début de l'action......La messe est dite mais les joueurs du MHSC peuvent sortir la tete haute pour leur parcours en coupe de la Ligue cette saison.

En ce qui me concerne, quelques larmes s'échappent de mes yeux, mais meme si la déception est grande, le principal est d'avoir vécu cette finale.

et oui: j'y était: la preuve:

170

Le Stade de France s'éloigne de nouveau mais les lieux sont maintenant moins inconnus pour le MHSC et pour moi: VIVEMENT LA PROCHAINE FINALE!

 

Allez la Paillade!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité