Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos des Sentiers
Archives
13 septembre 2011

La fin des beaux jours?

lune

L'été aura été mitigé jusqu'au bout, alternance d'orages, de soleil, de périodes de temps humide et de courtes canicules.

Septembre commence de même, l'alternance soleil / pluie est remarquable, de même pour les températures:

Par exemple, dans le Cher (Avord) ou les températures maximales ont subies une amplitudes de plus de 15°C en 5 jours:  Le mardi 6 septembre, la température n'a pas dépassée 19.6°C alors que le dimanche 10 septembre nous sommes monté à 33.2°C ( seule journée chaude puisque la veille et le lendemain la température à atteint 25 et 22°C)==> A l'image de tout l'été, ces quelques jours résument tout.

Mais néanmoins, les jours de grisaille de la période estivale n'auront pas réussi à remplir les nappes phréatiques sous tension puisque la quantité n'a pas été au rendez-vous: beaucoup de jours de grisailles mais peu de précipitations. A cela s'ajoutant bien évidemment le besoin de boire des végétaux.

Septembre semble être bien partit pour confirmer son statut de mois de transition de l'été vers l'automne.

Alors que penser des prochains jours qui s'annoncent?

  • la seule certitude c'est que les jours vont continuer à décroître....le soleil se couchera vers 19h30 en fin de mois.
  • L'atmosphère va virer peut à peu au jaune et au orange, les feuilles de certains arbres commencent à manquer de carburant solaire.
  • La météo? Plus difficile à dire mais les prévisions de ce jour laissent paraître que mercredi et jeudi le soleil sera au rendez-vous, puis vendredi la température monteras en flèche pour une journée avant la dégradation orageuse  (la dernière?), ensuite le temps devrait se calmer dans une atmosphère plus fraîche avec des températures minimales commençant à descendre bien en dessous des 10°C la nuit (peut être 5°C en campagne) tandis qu'en journée les 20°C ne seraient plus atteint que l'après-midi. Pour la fin du mois, il est difficile de faire un pronostic puisque les masses d'air chaudes seront de plus en plus fragile aux assauts de masses d'air plus fraîches.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité